LE MORINGA, UN ARBRE ALIMENTAIRE ET MEDICINAL
Le Moringa est un arbre tropical originaire d’Inde. Il se trouve souvent à proximité des habitations, en Asie et en Afrique, car il fournit de nombreux services. Le moringa est avant tout une plante médicinale. Toutes les parties de l’arbre, des racines aux fleurs, sont utilisées en médecine ayurvédique et par beaucoup d’autres médecines traditionnelles.
Le moringa est aussi un arbre alimentaire. Les fruits et ses feuilles sont couramment utilisés dans les recettes locales. En Inde, ce sont les fruits qui sont les plus appréciés: ces grandes gousses vertes sont consommées dans les curries. Le moringa est cultivé par la plupart des petits fermiers du sud de l’Inde et du Sri Lanka. En Afrique, à Madagascar et à l’Ile de la Réunion, ce sont les feuilles qui sont consommées, cuites en sauce. Jusqu’à récemment, le moringa était considérée comme un plat de pauvre, et les feuilles étaient un produit de cueillette.
Avec la découverte du potentiel nutritionnel de ses feuilles, le moringa est passé du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource pour les pays du Sud. Les feuilles sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. Leur production constitue une nouvelle activité agricole pour les petits fermiers.








Definition
Le moringa (Moringa oleifera) est un arbre natif des plaines himalayennes de l’Inde. Son tronc est épais et son feuillage rare. Ses feuilles et fruits sont utilisés comme superaliment.