Moringa

LE MORINGA, UN ARBRE ALIMENTAIRE ET MEDICINAL

Le Moringa est un arbre tropical originaire d’Inde. Il se trouve souvent à proximité des habitations, en Asie et en Afrique, car il fournit de nombreux services. Le moringa est avant tout une plante médicinale. Toutes les parties de l’arbre, des racines aux fleurs, sont utilisées en médecine ayurvédique et par beaucoup d’autres médecines traditionnelles.

Le moringa est aussi un arbre alimentaire. Les fruits et ses feuilles sont couramment utilisés dans les recettes locales. En Inde, ce sont les fruits qui sont les plus appréciés: ces grandes gousses vertes sont consommées dans les curries. Le moringa est cultivé par la plupart des petits fermiers du sud de l’Inde et du Sri Lanka. En Afrique, à Madagascar et à l’Ile de la Réunion, ce sont les feuilles qui sont consommées, cuites en sauce. Jusqu’à récemment, le moringa était considérée comme un plat de pauvre, et les feuilles étaient un produit de cueillette.

Avec la découverte du potentiel nutritionnel de ses feuilles, le moringa est passé du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource pour les pays du Sud. Les feuilles sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. Leur production constitue une nouvelle activité agricole pour les petits fermiers.

Definition

Le moringa (Moringa oleifera) est un arbre natif des plaines himalayennes de l’Inde. Son tronc est épais et son feuillage rare. Ses feuilles et fruits sont utilisés comme superaliment.

Vitamines
Les feuilles de moringa possèdent de fortes concentrations en vitamines. Une portion de 30 g de poudre couvre en effet 300 % des besoins journaliers en vitamine B2 (pour le tonus musculaire), 160 % en vitamine A (santé des yeux) et 226 % en vitamine E (santé de la peau).

LA FEUILLE DE MORINGA, UN SUPERALIMENT

La feuille de moringa, séchée et réduite en poudre, est un super aliment de plus en plus apprécié sur tous les continents. Cet aliment 100% végétal et naturel assure l’équilibre des apports grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, la poudre de feuille de moringa offre un quart de son poids sec en protéines. Elle contient aussi tous les acides aminés essentiels, fait rare pour une plante. Riche en acide caffeoylquinique et en chlorophylle, son action détoxifiante sur le foie est égale à celle de l’extrait d’artichaut.

La feuille de moringa est appréciée des personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire et souhaitant consommer des produits 100% naturels. La poudre de feuille est particulièrement indiquée pour les végétariens, les sportifs, les seniors et les personnes intolérantes au lait. Ceci en raison de ses fortes teneurs en protéines, calcium, potassium et en magnésium. Les produits au moringa répondent à une demande de super-aliments végétaux riches en protéines et micronutriments, faciles à cuisiner et bénéfiques pour la santé